6 bonnes raisons de vivre en Allemagne

PortedeBrandebourg-nuit

L’Allemagne…Mouai…non merci.

Voilà ce que j’aurais répondu, il y a 3 ans, à la question: » L’Allemagne, ça te tente? »

Je suis plutôt de ceux qui ont fait espagnol 2ème langue à l’école donc nos voisins germains ne faisaient vraiment pas partie de mes centres d’intérêts premiers.

Finalement, la vie est pleine de surprise puisque, une chose en amenant une autre, m’y voici en Deutschland depuis un moment maintenant. J’ai appris à apprécier ce pays pour différentes raisons. Il y en a 6 particulières que je vais vous dévoiler aujourd’hui.

Raison n°1: Changer de quotidien.

Être en Allemagne, ça veut dire ne pas être en France donc c’est presque exotique. Une nouvelle langue, une nouvelle culture, une nouvelle cuisine, que de choses à découvrir! Quelle excitation d’aller chez Konsum, Rewe, Kaufland ou autre Aldi (autrement dit Monoprix, Carrefour, Leclerc et Lidl) quand on maîtrise pas ou peu la langue de Goethe!

Raison n°2: Coût de la vie nettement plus abordable.

Lorsque vous allez chez Carrefour, que votre panier de course vous coûte environ 30€, que chez Leclerc vous payez ce même panier entre 20 et 25 € et qu’en Allemagne, vous ne payez qu’à peine 15 €, vous êtes content d’habiter là.

Raison n°3: Un environnement préservé.

Cela fait un moment que les allemands se sont mis au vert. Les voitures trop polluantes sont interdites en ville, toutes les bouteilles ou canettes sont consignées, on obtient donc entre 9 et 25 ct par bouteille lorsqu’on les rapporte. Les magasins bio et organiques sont nettement plus répandus et vraiment moins chers. Beaucoup de vélos, des transports publics hybrides bref un exemple à suivre en matière d’écologie.

Panneau solaire et éolienne

Raison n°4: Un très beau pays.

Et oui, à ma grande surprise, j’ai été époustouflé des paysages que j’ai pu observer en Allemagne. En étant français, on part avec le lourd handicap d’avoir un pays exceptionnel et d’avoir peur d’être insatisfait. Pourtant les amis, je vous promets que ce que j’ai pu voir dans le Parc Nationale des Suisses Saxonnes était à couper le souffle. Idem pour l’architecture de la vieille ville de Dresde, les belles plages de sable fin de Rügen, le port de Stralsund… Que de jolies choses et je n’ai encore rien vu!

Stralsund ville de pirate

Raison n°5: Le supermarché DM

Il méritait une rubrique à lui tout seul sachant qu’il est devenu mon magasin préféré dès ma première visite. Beauté, hygiène, santé, alimentation bio, produits pour les bébés…TOUT ce qu’une ados, une femme ou une maman peut désirer et à des prix IMBATTABLES. L’essayer c’est l’adopter, croyez moi !

DM Berlin

Raison n°6: Faire la fête sans se ruiner.

Quand votre litre de bière vous coûte 50 ct en magasin et 2,50€ dans les bars, c’est super mais cela peut être aussi très dangereux. D’une part, ça coûte tellement pas cher qu’on en boit plus et qu’on finit mal (c’est un peu comme les soldes finalement). D’autre part, c’est tellement accessible qu’on finit par payer 12 tournées à tout le bar. Bon c’est quand même agréable de pouvoir boire un coup et faire la fête sans se priver et ne pas avoir à vendre un rein.

bière allemande bonne et pas chère

2 commentaires

  1. Salut! Je viens seulement de tomber sur cet article, que j’aime beaucoup! Tes raisons 4 et 5 sont mes préférées. Je suis toujours autant surprise de découvrir les jolis petits villages environnants de Francfort et les magnifiques paysages du sud de l’Allemagne, et je prêche DM à chaque visiteur qui vient nous voir!
    Il faut essayer de montrer ce côté positif de l’Allemagne, c’est un pays qui a tellement à offrir…! Merci à toi, au plaisir de te lire!

Un commentaire ?

