Les clichés allemands: Le vrai du faux

choucroute

Lorsque l’on commence à voyager, on se rend compte de l’image que les français colportent à l’étranger.

Nous sommes, selon le reste du monde:

– Arrogants

– Un peu crados sur les bords

– Toujours en train de nous plaindre

– De très gros fumeurs et pas que de cigarettes

– Pessimistes

– Obsédés par le sexe

– Toujours très fashion

– ….

Heureusement, nous ne sommes pas en reste niveau stéréotype et on peut dire que nos voisins européens prennent un peu cher. Anglais, italiens, portugais, belges et évidemment, nos meilleurs ennemis, les allemands.

Après un an passé en Deutschland, je suis prête à vous révéler la vérité sur les clichés connus qui poursuivent nos cousins germains.

sandales-chaussettes

1. Les allemands portent des chaussettes blanches remontées jusqu’aux genoux avec leurs sandales.

– Je dirais que ça tend à être vrai pour les chaussettes blanches dans les sandales mais qu’elles ne sont pas remontés jusqu’aux genoux.

2. Les allemands boivent de la bière du matin au soir.

–  C’est faux, ils boivent de la bière du MIDI jusqu’au soir.

3. Les allemands n’écoutent que de l’electro et du metal.

– J’aurais tendance à dire que c’est vrai mais je me base que sur les personnes qui m’entourent donc à verifier.

Capture d’écran 2014-01-23 à 03.18.28

4. L’allemand est la langue la plus moche du monde.

– Il fut un temps, je pensais la même chose. Il faut dire que nous sommes alimentés de films comme La traversée de Paris et La grande vadrouille toute notre enfance, ça n’aide pas forcément à être neutre sur ce point là. J’ai aujourd’hui changer d’avis et ce n’est pas parce que j’écoute mon copain parler avec les oreilles de l’amour, c’est juste que l’accent diffère en fonction des régions. Bien que je ne comprenne absolument rien, l’accent saxon me convient mais l’accent bavarois m’est insupportable. Allez savoir pourquoi…

5. Il n’y a presque pas de chômage en Allemagne.

– Vrai mais à quel prix!! Ok, il y a peu de chômeurs mais une bonne partie de ces travailleurs gagne à peine 4€/h. Donc peu de chômeurs mais toujours autant de misère…Apparemment, Angela a enfin légiféré sur le salaire minimum…Il était temps !

6. Les allemands sont tous grands et blonds aux yeux bleus.

– Je dirais faux car ils ne le sont pas tous mais il y en a quand même beaucoup.

7. Les allemands ont de meilleures voitures que les français.

– Vrai, je rajouterai même, les allemands ont de meilleures voitures que n’importe qui dans le monde.

deguisement-bavaroise

8. Les allemandes s’appellent toutes Frida, mesurent toutes 2 mètres et ont toutes une tresse blonde enroulée en couronne sur la tête.

– Faux. Faudrait quand même arrêter de déconner, on est pas chez Heidi non plus.

9. Les allemands ont toujours une saucisse dans leur poche, prête à être dégainée en cas de petit creux.

– Vrai ! Enfin au sens figuré bien sur.

birkenstock

10. À part les Birkenstock, les allemands n’ont vraiment aucune connaissance de la mode.

– Vrai, mais attention, je vis en ex Allemagne de l’est et on peut dire que c’est assez particulier par ici. Pour être correcte, on va dire qu’ils ont un style alternatif. Pour être moins correcte, on peut définitivement dire qu’ils ont un style de merde. Cheveux de toutes les couleurs, vêtements douteux, piercing et tatouages à profusion. J’ai souvent été désespérée de voir des nanas super jolies faire tout leur possible pour ne ressembler à rien…Mais bon les goût et les couleurs… je crois, quand même que plus on va à l’ouest plus ça s’améliore.

199245

11. Les allemands ne font pas la bise.

– Vrai, je vous raconte pas les vents et les grands moments de solitude que j’ai vécu. En effet, ils ne se font pas la bise mais ils se prennent dans les bras. Un  gros câlin pour se dire  » Hallo » et « tschüss ».

12. Les allemands ne mangent pas de grec ( Kebab pour les non-parisiens)

-Faux. Sachez que Berlin est la deuxième ville au monde la plus peuplée de turcs après Istanbul. Le Kebab ( Doners) y a été inventé et ils sont même 1000 fois meilleurs que les notres.

13. Les allemands s’appellent tous Franz, Helmut ou Gunter.

– Faux ! Le prénom le plus commun et que j’entends à tous les coins de rue est Johannes suivit de près par Jonas, Felix, Lukas et Paul.

14. Les allemands font tous du naturisme.

– Vrai !! À mon grand désarroi et  c’est plus que vrai en Allemagne de l’Est. Ce mouvement, appelé le FKK(Frei Körper Kultur), date de bien avant la chute du mur. Privés de nombreux droits, une des seules manières de pouvoir exprimer leur liberté était de se mettre à poil.

Cette tradition est toujours bien ancrée dans les moeurs. Les allemands se mettent donc nu dès l’enfance avec leurs parents à la plage ou dans les lacs. Il est aussi commun de faire des saunas entre amis ou collègues. Pour la petite histoire, je me suis déjà faite virer d’un sauna par une grosse dame toute nue parce que je ne voulais pas enlever ma serviette et dévoiler mon intimité. Non mais oh ! ça va pas ou quoi ! D’ailleurs pour éviter toute crise, mon copain est interdit de sauna mixte, ça ne lui plaît pas mais rien à foutre ! J’ai pas la même culture, je m’adapte comme je peux mais faut pas non plus abuser. Bref…

FKK

15. Les allemands sont tous écolos et respectent l’environnement.

– Vrai, vrai, vrai et vrai. Le tri des déchets n’a aucun secret pour eux. Ils mangent beaucoup plus bio que nous et adorent passer du temps dans la nature. Moi, je suis là avec mon papier dans la main, à transpirer devant les 15 poubelles différentes et surtout à espérer que personne ne me verra jeter mon papier dans la mauvaise poubelle.

Voilà pour aujourd’hui. La prochaine fois, je vous parlerai de ce que pensent les allemands des français et surtout des stéréotypes qu’ils nous attribuent.

Le saviez vous: Les uniformes des soldats SS pendant la seconde guerre mondiale ont été confectionnés par Hugo Boss. Et oui !

Hugo boss

7 commentaires

  1. Salut!

    Waaah, super cet article! Je suis d’accord avec tout ce que tu dis par rapport à ces préjugés!

    Au niveau de leur look, moi je trouve que parfois ça fait très années 80, mais bon, c’est comme pour toi, je vis à Francfort donc c’est très international et je ne peux malheureusement pas trop faire de généralisation. J’ai aussi déjà mangé grec en Allemagne, été témoin de nudisme en bord de lac, mangé de la saucisse à tout va, et bien d’autres choses encore! Et bien sûr, j’aime l’allemand et ne trouve pas cette langue moche! 😉

  2. je suis très d’accord avec ce que tu dis juste les habits ils ne sont pas tous comme sur la photo il y en a qui ont de très bon gout

  3. Est ce que quelqu’un peut m’aider pour travailler. J’ai de la peine. Je suis triste de travailler dans ces conditions 😭. Regardez je pleure 😢 veuillez m’aidez. Je cherche mon prince charmant et mon professeur. Au revoir

Un commentaire ?